Stereolith.net » Divers » Organisation de baptême : combien de dragées donner par personne ?

Organisation de baptême : combien de dragées donner par personne ?

En Europe, comme partout dans le monde il est coutume d’offrir aux convives des dragées en guise de reconnaissance, à l’occasion des cérémonies de mariage et de baptême par exemple. Cette tradition s’est progressivement ancrée dans les habitudes à un point ou aujourd’hui il est impossible d’organiser une cérémonie de baptême sans penser aux dragées. Cependant, une question demeure. Combien de dragées peut-on offrir à chaque invité lors d’une cérémonie de baptême ?

Quantité traditionnelle de dragées à offrir pour un baptême

L’organisation d’un baptême est loin d’être une tâche très facile. Elle doit prendre en compte plusieurs aspects comme la décoration, la disposition des tables et des chaises, la restauration et la préparation des ballotins de dragées. Après avoir pensé à tous ces détails, l’autre chose encore très importante est de déterminer le nombre de dragées à mettre dans chaque ballotin. C’est là que chacun se sert de son imagination. Généralement pour les cérémonies de mariage les ballotins sont remplis de 5 dragées en référence à 5 vœux essentiels qui sont : la fécondité, la prospérité, la félicité, la longévité et la santé. Cette tradition peut également s’appliquer pour les cérémonies de baptême à la seule exception que vous êtes libre de définir le nombre de dragées à attribuer à chacun de vos vœux. En fonction du nombre d’invités que vous attendez ainsi que de votre budget, vous pouvez décider d’attribuer à chacun de vos vœux quatre ou même dix dragées. Ce qui fera pour chaque invité vingt ou cinquante dragées. En plus des ballotins de dragées, vous pouvez aussi prévoir des bonbonnières que vous allez remplir de dragées et laissez vos invités se servir à volonté.

Quantité de dragées de baptême à offrir en fonction du contenant

Il existe une relation très étroite entre le contenant que vous choisissez et la quantité de dragées que vous pouvez offrir à chacun de vos invités. La première chose à faire quand vous décidez d'offrir des dragées à vos invités est de choisir un contenant pour les emballer. Une fois que vous avez choisi le contant, le nombre de dragées à distribuer par contenant s’imposera automatiquement à vous. En effet, chaque contenant à une capacité bien définie. Ainsi, si vous choisissez un contenant de 20 g il ne contiendra pas un même nombre de dragées qu’un contenant de 50 g. Vous devez donc impérativement tenir compte du nombre de dragées que vous désirez offrir à vos invités lors du choix de votre contenant. Vous pouvez aussi choisir pour vos cérémonies de baptême des offres de dragées incluant aussi bien le contenant que les dragées. Cela vous évitera d’être confrontés à des problèmes de calcul lors de la préparation des emballages de dragées à distribuer à vos invités.

Quantité de dragées de baptême à offrir en fonction du poids

Lorsque vous organisez une cérémonie de baptême, en plus de toutes les compositions que vous offrez à vos invités, vous pouvez aussi leur offrir des dragées en forme de friandises. Ces dragées sont le plus souvent servies dans des plats. Elles peuvent aussi être disposées sur les tables de façon à accompagner la décoration. Il n’y a donc pas de limite par rapport au nombre de ces dragées que vous pouvez donner à vos convives.