Stereolith.net » Famille » Que fait l’Association française de téléassistance ?

Que fait l’Association française de téléassistance ?

L'Association Française de Téléassistance (AFRATA) est une charte qui regroupe les principaux opérateurs du marché de la téléassistance aux personnes demeurant à domicile. Créée en 2005, l'AFRATA ambitionne au travers de ses activités, d'ériger le métier de téléassisteur à une échelle éthique et moderne plus évoluée. Petit tour d'horizon sur les principales activités cette association.

L’Association française de téléassistance pour l’évolution des moyens de communication

Pour accomplir sa vision globale, l'Association Française de Téléassistance mise tout d'abord sur la qualité de la technologie. En fait, elle œuvre à faire évoluer les moyens de communication afin de s'assurer de la bonne qualité des services offerts par les opérateurs de téléassistance. Pour ce faire, l'AFRATA favorise la réflexion des opérateurs de téléassistance aux personnes sur les spécificités du marché français.

Cette démarche provient du constat d'une possible évolution des services de téléassistance face à l'essor des technologies en général. Vu que l'Association Française de Téléassistance assuré également une activité de veille sur les techniques innovantes susceptibles de transformer complètement la manière dont les téléassisteurs travaillent. Pour l'AFRATA, ces innovations représentent les fonctionnalités d'avenir pour une meilleure flexibilité dans la communication. Il s'agit notamment des applications mobiles, de la domotique et de la géolocalisation. Par ailleurs, il est à noter que les besoins des différents abonnés ont également évolué suivant la vulgarisation de ces technologies de pointe.

Ainsi, l'AFRATA s'active à trouver l'équilibre parfait entre les besoins grandissants des abonnés et l'efficacité d'utilisation des technologies de pointe dans les services de téléassistance. En outre, tout doit être fait dans le respect de la vie privée aussi bien des personnes à domicile que de leurs proches et leurs aidants. Cette contrainte constitue un grand challenge pour l'AFRATA, d'autant que la sécurisation des données personnelles constitue l'un des défis majeurs des technologies de communication modernes.

L’Association française de téléassistance pour l’écoute et la sécurité des personnes au quotidien

L'Association Française de Téléassistance est particulièrement focalisée sur le respect de la déontologie des opérateurs vis-à-vis des services distribués. Cette position rappelle aux acteurs du marché la mission principale de la téléassistance, à savoir fournir un service d'écoute de qualité aux personnes à domicile, en toute sécurité.

Cela dit, l'AFRATA vise en premier l'intérêt commun, c'est-à-dire celui des abonnés et celui des acteurs directs et indirects du marché français. Sa stratégie dans ce sens se résume à des propositions et conseils pertinents à tous les niveaux du processus métier. D'ailleurs, les membres de l'AFRATA sont le reflet parfait des valeurs véhiculées par l'association. Ce sont des interlocuteurs professionnels et consciencieux qui assurent l'écoute 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ceux-ci sont formés à l'écoute du public fragile (handicapés, seniors, isolés, etc.) et ils veillent à leur sécurité au quotidien.

Avec l'AFRATA, c'est plus de 560 000 personnes à domicile téléassistées chaque jour à gérer leurs angoisses, leurs peines et leurs douleurs. En cas de problème, ces dernières sont rassurées d'être écoutées et secourues à temps car l'AFRATA veille à ce que la qualité de service règne. En bref, l'Association Française de Téléassistance représente une force qui rassure autant les abonnés que les millions d'aidants engagés au sein des réseaux de solidarité.