Que fait l’Association française de téléassistance ?

L’Association Française de Téléassistance (AFRATA) est une charte qui regroupe les principaux opérateurs du marché de la téléassistance aux personnes demeurant à domicile. Créée en 2005, l’AFRATA ambitionne au travers de ses activités, d’ériger le métier de téléassisteur à une échelle éthique et moderne plus évoluée. Petit tour d’horizon sur les principales activités cette association.

L’Association française de téléassistance pour l’évolution des moyens de communication

Pour accomplir sa vision globale, l’Association Française de Téléassistance mise tout d’abord sur la qualité de la technologie. En fait, elle œuvre à faire évoluer les moyens de communication afin de s’assurer de la bonne qualité des services offerts par les opérateurs de téléassistance. Pour ce faire, l’AFRATA favorise la réflexion des opérateurs de téléassistance aux personnes sur les spécificités du marché français.

Cette démarche provient du constat d’une possible évolution des services de téléassistance face à l’essor des technologies en général. Vu que l’Association Française de Téléassistance assuré également une activité de veille sur les techniques innovantes susceptibles de transformer complètement la manière dont les téléassisteurs travaillent. Pour l’AFRATA, ces innovations représentent les fonctionnalités d’avenir pour une meilleure flexibilité dans la communication. Il s’agit notamment des applications mobiles, de la domotique et de la géolocalisation. Par ailleurs, il est à noter que les besoins des différents abonnés ont également évolué suivant la vulgarisation de ces technologies de pointe.

Ainsi, l’AFRATA s’active à trouver l’équilibre parfait entre les besoins grandissants des abonnés et l’efficacité d’utilisation des technologies de pointe dans les services de téléassistance. En outre, tout doit être fait dans le respect de la vie privée aussi bien des personnes à domicile que de leurs proches et leurs aidants. Cette contrainte constitue un grand challenge pour l’AFRATA, d’autant que la sécurisation des données personnelles constitue l’un des défis majeurs des technologies de communication modernes.

L’Association française de téléassistance pour l’écoute et la sécurité des personnes au quotidien

L’Association Française de Téléassistance est particulièrement focalisée sur le respect de la déontologie des opérateurs vis-à-vis des services distribués. Cette position rappelle aux acteurs du marché la mission principale de la téléassistance, à savoir fournir un service d’écoute de qualité aux personnes à domicile, en toute sécurité.

Cela dit, l’AFRATA vise en premier l’intérêt commun, c’est-à-dire celui des abonnés et celui des acteurs directs et indirects du marché français. Sa stratégie dans ce sens se résume à des propositions et conseils pertinents à tous les niveaux du processus métier. D’ailleurs, les membres de l’AFRATA sont le reflet parfait des valeurs véhiculées par l’association. Ce sont des interlocuteurs professionnels et consciencieux qui assurent l’écoute 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ceux-ci sont formés à l’écoute du public fragile (handicapés, seniors, isolés, etc.) et ils veillent à leur sécurité au quotidien.

Avec l’AFRATA, c’est plus de 560 000 personnes à domicile téléassistées chaque jour à gérer leurs angoisses, leurs peines et leurs douleurs. En cas de problème, ces dernières sont rassurées d’être écoutées et secourues à temps car l’AFRATA veille à ce que la qualité de service règne. En bref, l’Association Française de Téléassistance représente une force qui rassure autant les abonnés que les millions d’aidants engagés au sein des réseaux de solidarité.

La téléassistance senior pour protéger les personnes âgées et vulnérables au quotidien

La protection des aînés est une préoccupation qui peut inquiéter énormément de personnes. 30% des personnes âgées entre 65 et 79 ans vivent seules, tandis que ce pourcentage monte à plus de 50% lorsqu’il s’agit des personnes de plus de 80 ans (selon le Centre d’Observation de la Société). Très logiquement, le fait de vivre seul inquiète ceux qui ne vivent pas cette situation et qui ont peur pour les aînés. Outre en effet la crainte de voir la personne déprimée ou souffrir d’une solitude qui peut être pesante avec le temps, la crainte vient également du fait que les personnes qui vivent seules peuvent se blesser ou avoir des problèmes en étant incapables de prévenir ou d’appeler à l’aide. S’il est aujourd’hui possible d’être plus proches que jamais (malgré la possible distance géographique) grâce aux téléphones portables ou ordinateurs portables, un problème peut malheureusement survenir à chaque heure de la journée et rendre impossible toute communication (50% des accidents domestiques chez les seniors ont lieu depuis leur domicile). Chaque année, 20 000 personnes en moyenne perdent la vie dans des accidents de la vie courante.

Les enfants moins inquiets pour leurs parents avec la téléassistance

Certaines personnes vulnérables restent néanmoins suffisamment autonomes pour préférer vivre seule, dans le confort de leur habitation, plutôt que de rejoindre un ehpad et être entourées d’un personnel qualifié au quotidien. Il est très difficile de quitter son domicile et il est plus simple de faire le choix de rester chez soi. Mais la famille s’inquiète souvent de cette décision pour les raisons évoquées ci-dessus. C’est le cycle de la vie : les parents s’occupent de leurs enfants et s’inquiètent pour eux jusqu’au jour où ces rôles sont inversés. Heureusement, l’inquiétude ne sera plus de mise grâce à la teleassistance pour personnes âgées, où quand la technologie nous facilite notre quotidien.

Personne agée utilisant la téléassistance

Grâce à cet ingénieux système, les personnes vulnérables seront surveillées et protégées en cas de problème. Le dispositif permet en effet de savoir où elles se trouvent, et de prévenir des personnes compétentes en cas de soucis – il peut s’agir par exemple d’une chute (un détecteur est placé sur la personne) ou si la personne est immobile depuis trop longtemps. Un bouton d’urgence est également placé sur le bracelet (qui peut être une montre discrète et élégante également) et qui permet au bénéficiaire d’appeler à l’aide en cas de problème. Si le bouton n’est pas appuyé mais que l’opérateur suspecte quelque chose, il appelle tout simplement le bénéficiaire pour savoir comment il ou elle se porte. Cela apporte une présence non négligeable pour l’abonné(e) qui se sentira en sécurité, mais aussi pour ses proches. Ces derniers ne sont prévenus qu’en cas de souci relativement importants, tandis que les secours seront également joints par les opérateurs si cela est jugé nécessaire.

Ce dispositif pourra permettre à tout le monde de vivre sa vie bien plus sereinement. Cela ne doit pas évidemment encourager les personnes vulnérables à s’essayer à des activités durant lesquelles elles risquent de se blesser, mais elles sauront malgré tout qu’en cas de problème, elles ne seront pas seules et que des personnes pourront leur venir en aide. Elles peuvent elles-mêmes contacter les opérateurs, et c’est un aspect non négligeable du dispositif puisqu’elles se sentent d’autant plus entourées.

Ou comment faire fuir le poids de la solitude via la téléassistance

Quant aux proches, ils pourront également dire adieu à l’anxiété, eux qui passent parfois des journées à s’inquiéter quant à l’état de santé des personnes vulnérables, surtout en cette période anxiogène pour tout le monde. Que ce soient pour une maladie, une chute, une blessure (même superficielle) et bien d’autres choses, la téléassistance s’impose comme un outil indispensable et particulièrement utile. Vous trouverez en outre toutes les informations nécessaires sur son fonctionnement à cette adresse : http://www.2nddesign.net/papiers-et-formulaires/teleassistance-par-la-poste.html.

Vous l’avez compris, la téléassistance n’offre que de beaux avantages. Grâce à la défiscalisation, elle permet également de faire des économies d’impôts. Humainement comme économiquement, les atouts de ce dispositif aussi malin qu’efficace sont nombreux et viendront considérablement vous faciliter la vie, vous la rendre plus douce. Vous profiterez d’autant plus de vos proches en sachant qu’ils sont au quotidien en sécurité, et leur vie n’en sera que plus agréable.

Vous avez aimé cet article ?