Comptabilité : quel est son rôle ?

La comptabilité est une science exacte qui demande un travail très minutieux car ça consiste à donner des valeurs en chiffres, les données liées à un événement organisé par l'entreprise ainsi que le financement de ce dernier.

Le but principal de ce système s'agit de l'organisation des valeurs financières d'une entreprise donnée, cette discipline s'étend depuis la réception des pièces que l'on peut compter jusqu'à la lecture de l'état financier d'une entreprise.

Le rôle du comptable est la production d'un document dit "document de synthèse" qui comme son nom l'indique, synthétise toutes les données financières de l'entreprise dans une durée donnée, généralement c'est une année.

Pour avoir plus de renseignements sur la comptabilité, veuillez jeter un coup d’œil sur le guide complet qui suit pour vous aider et vous orienter : francki.fr

Les objectifs de la comptabilité

Le but d'un comptable c'est la possibilité de réaliser ce qui suit :

  • la comparaison entre l'état financier de l'entreprise actuel et ancien.
  • l'exactitude, aucune erreur n'est tolérée d'être commise par le comptable car ce travail est le fondement de la prise d'importantes décisions.
  • la clarté du travail, c'est-à-dire la possibilité d'être compris par les lecteurs du domaine sans nécessité d'explications.