L’album photo est un indispensable pour conserver le souvenir des faits marquants. Il peut s’agir d’un mariage, d’un baptême, d’une naissance ou d’un voyage. Cet accessoire est disponible en une grande variété. Ainsi, il est possible de choisir un album photo en bois. Pour ce faire, certains critères doivent être considérés. Focus !
Tenir compte du type de reliure pour choisir votre album photo en bois
Le type de reliure de votre album photo en bois est un facteur capital à prendre en compte pour le choisir. Il doit permettre d’assurer une utilisation pérenne de la création. Aussi, la reliure à privilégier doit être en mesure de révéler l’élégance de votre livre photo. Il doit également permettre une manipulation aisée de ce répertoire à images. L’album photo en bois peut être destiné à un usage professionnel.
Il en est ainsi d’un livre de guide touristique ou de recette de cuisine. Dans ces cas précis, vous devez opter pour une reliure à spirale. Elle donne un aspect plus sophistiqué à votre recueil de photos en bois. Par ailleurs, pour un album photos en bois d’usage familial, choisissez une reliure collée ou à cordes. Elle convient à tout type de formats.
Ainsi, vous pouvez les utiliser pour un livre photo en bois de 10 pages. Vous pouvez aussi recourir à la reliure collée ou à cordes pour une création de photos en bois de plus de 200 pages. Pour une ouverture à plat de votre album photo en bois, vous devez choisir la reliure à plat encore appelée flatbook. Cette option est recommandée pour des livres souvenirs d’enfant.
Se référer au type de bois à utiliser pour votre album photo
Le choix du type de bois d’un album photo dépend de l’effet que vous souhaitez produire. Toutefois, vous devez veiller à ce que dernier confère un rendu esthétique au produit final. Vous pouvez par exemple choisir du bois clair pour réaliser la couverture de votre création. Il peut s’agir du pin, si vous aspirez à donner un effet lumineux à la couverture de votre livre photo en bois.
Si vous recherchez une teinte couleur tendance miel, votre album photo doit être confectionné en bois de frêne. Par ailleurs, vous désirez peut-être donner un coup argenté à la couverture de votre répertoire à souvenir. Optez dans ce cas pour le bois d’épicéa.
Pour procurer par contre des reflets dorés, le choix d’un album photo en bois de châtaigner est conseillé. Les amateurs d’articles intemporels peuvent quant à eux choisir leur livre photos en bois de hêtre. Cette essence de bois est bien connue pour être un classique indémodable.
Opter pour un album photos avec un nombre de pages adapté à vos besoins
Il est préférable de concevoir un album photos en bois en grandes pages. Cette option permet de conserver en un bloc tous les souvenirs de la famille. De façon classique, votre livre peut contenir en grand format jusqu’à 200 pages.
Toutefois, le maniement de cette réalisation peut être laborieux et ennuyant. Pour cette raison, les professionnels recommandent de limiter le nombre de pages de votre album photos en bois à 100. Cependant, n’oubliez pas qu’un album photos de petit format contient peu de pages. Vous ne pouvez donc pas y conserver un grand nombre de souvenirs.