Quelle assurance santé internationale choisir ?

Accueil Assurance santé Quelle assurance santé internationale choisir ?

Pour satisfaire les différents profils des assurés, les compagnies d’assurances mettent à leur disposition plusieurs types d’assurances. Parmi ceux-ci, il y a l’assurance santé internationale. Cette dernière est indiquée pour des personnes qui s’expatrient. Il en existe plusieurs formes. Dès lors, il convient de tenir compte de certains critères pour faire son choix. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment choisir votre assurance santé internationale.

Les différents types d’assurances santé internationale

On distingue 2 principaux types d’assurance santé internationale. Il y a d’une part les assurances au 1er euro ou au 1er dollar, et d’autre part la caisse des Français de l’étranger (CFE). Ces assurances internationales ont le même mode de fonctionnement et offrent de ce fait des services semblables à savoir une assurance santé qui :

  • suit l’assuré dans ses déplacements partout dans le monde
  • lui permet de bénéficier d’une assistance francophone où qu’il soit
  • lui propose des contrats rédigés simplement.

Toutefois, ces types d’assurances santé internationale se différencient par la qualité de leurs offres et l’étendue de leurs garanties entre autres.

L’assurance santé internationale au 1er euro

C’est le type d’assurance santé internationale le plus répandu. Il a l’avantage de prendre en charge tous les frais de santé de l’assuré et ce, à partir du premier euro dépensé. L’assurance santé internationale au premier euro couvre également la totalité des soins et actes médicaux facturés.

Il s’agit d’un produit proposé par les assureurs privés et spécialisés dans la couverture santé internationale. Pour permettre le fonctionnement de leur assurance, ces assureurs signent des partenariats avec des réseaux de soins locaux dans plusieurs pays.

L’assurance santé internationale au 1er euro est en partie prisées pour son bon rapport qualité/prix et la flexibilité de ses offres. Son tarif dépend essentiellement du niveau et du nombre de garanties auxquelles l’assuré a souscrit.

La caisse des Français de l’Etranger (CFE)

La CFE est un organisme privé placé sous tutelle de l’État. Chargée d’une mission de service public, elle est l’acteur de l’assurance médicale internationale. La CFE n’exige pas de questionnaire médical et est de ce fait accessible même aux personnes souffrant de maladies chroniques.

La caisse des Français de l’étranger offre différents types de couverture maladie selon le profil de l’assuré. Toutefois, le choix et les garanties couvertes restent très limités.

Le fonctionnement de la CFE est similaire à celui de la Sécurité sociale. Cependant, son système de cotisation est basé sur l’âge de l’assuré et non sur ses revenus.

Pour choisir l’une ou l’autre de ces assurances santé internationale, vous devez considérer certains critères.

Les critères de sélection d’une assurance santé internationale

Parmi les critères qu’il faut considérer pour choisir votre assurance santé internationale, il y a tout d’abord le niveau de couverture. Si vous souhaitez une couverture complète de vos soins de santé, optez pour une assurance santé internationale au 1er euro. Cette dernière propose également des démarches administratives simplifiées.

La CFE quant à elle propose des garanties très limitées et insuffisantes. Pour élargir et compléter celle-ci, il est indispensable de recourir à des complémentaires. Dès lors, vous disposerez de 2 différents interlocuteurs pour votre assurance santé internationale. Cela n’est pas toujours pratique. Enfin, il faut souligner que les remboursements que propose la CFE ne sont pas les meilleurs. Ils sont parfois inférieurs aux tarifs pratiqués dans certains pays.