Boire du bon vin et déguster des alcools de qualité est une activité devenue très tendance ces dernières années. Que ce soit pour une soirée entre amis, pour l’annonce d’une grande nouvelle ou encore pendant des dégustations de vin organisées, tout le monde a déjà eu l’occasion de goûter un bon vin. Certain d’entre vous en sont peut-être ressorti avec une nouvelle passion et un intérêt tout particulier pour les spiritueux.
Cependant pour les personnes novices qui ne connaissent rien à l’oenologie et qui souhaiterai par exemple inviter leurs amis autour d’un bon verre de vin, ou qui souhaiterai annoncer une grande nouvelle à leur famille, une question se pose : quel vin choisir et comment être sûr de boire du bon vin ? Pour commencer par une sélection facile et sans risque, nous vous conseillons le classique vin du Rhône. Mais quel est le meilleur grand vin du Rhône ? Si cette question vous intéresse, lisez la suite de cet article car nous allons y répondre en détail.
Comment faire pour bien choisir un grand vin du rhone ?
Commençons d’abord par un rapide rappel des bases : un vin du Rhône, qu’est ce que c’est ou d’où ça vient ?
La région viticole du Rhône est située dans le sud de la France et elle produit un grand nombre de vins rouges, blancs et rosés. Les principaux cépages utilisés pour la production de ce dernier sont le grenache, la syrah, le mourvèdre et le viognier. Il existe de nombreuses appellations dans la vallée du Rhône, telles que Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou encore Hermitage. Pour choisir un bon vin de la vallée du Rhône, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez suivre les conseils que nous allons vous donner dans la suite de cet article, ou vous rendre auprès d’un sommelier pour lui demander conseil.
Alors comment s’y retrouver dans toutes ces appellations et comment savoir quels sont les vins les plus intéressants ? Selon nous, la première chose à faire est de choisir quel est le type de vin que vous souhaitez boire :
- Si vous aimez les vins rouges, les vins à base de grenache vous conviendront probablement et nous vous conseillons de vous tourner vers ce choix. Ce sont des vins corsés, fruités et tanniques.
- Pour les amateurs de vins blancs, le cépage Viognier produira un vin corsé, aromatique et floral.
- Enfin pour ceux et celles qui préfèrent les vins rosés, les cépages grenache et syrah seront à privilégier.
Maintenant que vous savez quel type de vin vous recherchez, vous pouvez affiner votre recherche par appellation. Si vous voulez un vin rouge, nous vous recommandons les Côtes-du-Rhône. Si vous cherchez un vin blanc, nous vous conseillons de choisir Hermitage ou Condrieu. Enfin, si vous souhaitez un vin rosé, nous vous recommandons le Tavel.
Maintenant que vous connaissez les bases des critères de sélection à suivre pour choisir un grand vin du Rhône, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur une boutique en ligne spécialisée ou chez un caviste et à vous régaler !