Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Le scooter électrique est un type de deux-roues qui permet de contourner facilement les embouteillages et de préserver l’environnement. Il ne nécessite aucune formation particulière, car sa conduite n’implique pas de moteur à combustion ni de masque à gaz comme de nombreux autres modes de transport utilisés par les piétons aujourd’hui (tels que les voitures). Vous vous demandez comment cela fonctionne ? Nous avons élaboré un guide complet pour les personnes curieuses de savoir ce qui les fait fonctionner !

La trottinette électrique diffère de la trottinette traditionnelle concernant le mode de fonctionnement. En effet, ce nouveau gadget dispose d’un moteur ainsi qu’une batterie qui font qu’elle est plus rapide. On peut également apercevoir une touche qui sert d’accélérateur sur le guidon de celle-ci. En touchant ce dernier, la courroie de la trottinette se mettra en marche et la roue arrière bougera.

 

Quelles sont les principales pièces d’un scooter électrique ?

Pour mieux comprendre comment fonctionne une trottinette électrique, vous devez d’abord connaître les différents éléments qui composent le deux roues. Au départ, il s’agissait juste d’un « jouet » servant à divertir les enfants. Celui-ci était essentiellement composé d’une planche soutenue par deux roues. Le guidon permettant à l’enfant de se diriger là où il le souhaite.

Avec le temps, les fabricants ont ajouté des éléments supplémentaires : une batterie, un moteur, un système de freinage, une commande d’accélération… Cela a donné naissance aux trottinettes électriques.

Bien que le fonctionnement de cette évolution de la trottinette classique soit plus complexe, elle est plus maniable, plus confortable et nettement plus rapide qu’un modèle classique. Nous allons présenter chacun de ces composants !

Fonctionnement trottinette électrique →  Le moteur

Certains scooters électriques ont le moteur dans la roue avant ou la roue arrière. D’autres scooters électriques ont le moteur caché sous le plancher. Cet élément permet au scooter électrique de rouler sans avoir besoin d’aide extérieure.

Il existe deux types de moteurs de scooter électrique : sans balais et à balais. Les moteurs sans balais fonctionnent avec du courant alternatif et ne nécessitent aucun entretien. Les moteurs à balais utilisent du courant continu, ce qui les rend moins puissants. Ils sont cependant plus faciles à utiliser et disposent souvent d’un système de courroie qui les rend plus rapides dans les montées. Parlons maintenant des batteries.

Lire aussi  Mini BMX : Quelles sont les critères à respecter pour avoir la meilleure mini BMX?

Fonctionnement trottinette électrique → La batterie

person riding red motorcycle on road during daytime

La batterie est ce qui alimente le moteur d’un scooter électrique. Le type de batterie le plus courant pour les scooters électriques est la batterie au lithium. Elles sont légères et ont une charge de longue durée. Certaines peuvent parcourir jusqu’à 30 km sans avoir besoin d’être rechargées, et d’autres peuvent même aller jusqu’à 50 ou 60 km.

De plus, les batteries au lithium se chargent plus rapidement que certains autres types de batteries. Pour une charge complète, il vous faudra jusqu’à 5 heures, comme avec le modèle Xiaomi M365. Vous vous demandez probablement comment faire ! La plupart des scooters électriques sont équipés d’un chargeur. Vous pouvez le brancher sur une prise murale. Il est recommandé de l’emporter avec vous lorsque vous prévoyez de faire un long trajet. Ainsi, vous ne serez jamais surpris par un manque de batterie.

Fonctionnement trottinette électrique →L’accélération et le freinage

La commande d’accélération est généralement située sur le guidon droit de la trottinette électrique. Elle se présente sous la forme d’une gâchette. Lorsque vous la tirez, votre scooter électrique va plus vite.

Les scooters électriques sont beaucoup plus rapides que les modèles ordinaires. Ils peuvent aller jusqu’à 25 kilomètres par heure. Ils ont donc besoin de freins puissants. Ces freins aident le conducteur à ralentir et à s’arrêter. Il existe plusieurs systèmes de freinage. Nous allons examiner le fonctionnement de chacun d’entre eux.

Son fonctionnement

Les scooters électriques sont composés de quatre éléments principaux : le moteur, la batterie, la commande d’accélération et le système de freinage. C’est la façon dont ils fonctionnent ensemble qui fait avancer le scooter.

Lire aussi  Pourquoi choisir une trottinette électrique adulte puissante homologué route ?

Avec les modèles traditionnels, vous devez utiliser un pied pour faire avancer le scooter. Mais avec les modèles électriques, vous n’avez pas toujours besoin de l’aide d’autres personnes. Vous devez simplement vous assurer que la batterie est chargée. Si elle ne l’est pas, le scooter risque de ne pas fonctionner correctement.

red and black motorcycle parked on gray concrete road during daytime

Le fonctionnement du moteur

La motorisation du scooter électrique permet au conducteur de contrôler sa vitesse. Vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup d’énergie, comme c’est le cas avec un scooter ordinaire. Vous vous demandez probablement comment cela fonctionne.

C’est assez simple : il suffit d’activer la commande de l’accélérateur. En la tournant/activant, le levier accélère le moteur. Le moteur fait alors tourner une courroie, qui fait tourner la roue arrière. La roue arrière pousse contre le sol et vous fait avancer, vous et le scooter électrique.

Bien utiliser la gâchette « vitesse »

Lorsque vous commencez à vous déplacer, vous pouvez appuyer à nouveau sur l’accélérateur. Si vous la maintenez enfoncée, le scooter électrique ira plus vite jusqu’à sa vitesse maximale. Le guidon vous servira à diriger la trottinette électrique dans la direction que vous souhaitez. Malheureusement, tous les modèles ne disposent pas d’un compteur de vitesse.

Cependant, certains modèles ont un régulateur de vitesse. Il s’agit d’une fonction qui permet de contrôler la vitesse de la trottinette électrique. Cela dépend généralement de la vitesse à laquelle vous voulez qu’elle aille. Vous pouvez généralement le contrôler à l’aide d’un écran LCD ou d’une application spéciale pour smartphone. Vous pouvez ainsi adapter les performances de votre scooter électrique en fonction de l’usage que vous en faites.

Il existe généralement un ou plusieurs modes de conduite pour les scooters électriques. Sur la plupart des

Et au niveau du freinage ?

Comme nous l’avons mentionné, les scooters électriques peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h. C’est pourquoi l’utilisation du frein est si importante. La poignée de frein est le moyen le plus courant de ralentir la trottinette. Lorsque vous tirez sur la poignée, elle tire sur un câble métallique qui serre l’axe de la roue et fait ralentir la trottinette électrique jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Il existe trois types de systèmes de freinage : les freins à tambour, les freins à pied et les freins électriques. Chacun d’eux fonctionne différemment avec un scooter électrique.

Lire aussi  Gravel bike : Focus sur le gravel bike, le vélo hybride qui a piqué la vedette au VTT pour les randonnées à vélo

Le frein à pied est un frein que vous utilisez en appuyant sur le boîtier. Il est souvent situé juste au-dessus de la roue arrière. Ce frein est simple, mais il fonctionne bien.

Le frein à tambour est intégré à l’une des roues de la trottinette électrique. Il fonctionne en étant activé par une gâchette située sur le côté gauche du guidon. Ce système est puissant et permet d’arrêter votre scooter électrique de manière nette.

Le frein moteur : il est activé par une gâchette sur le guidon. Il n’est pas aussi efficace que les deux premiers freins, mais il permet tout de même d’arrêter la trottinette électrique.

Les propriétés vitesse d’une trottinette électrique

La trottinette électrique marche à l’aide d’une batterie. Cela explique le fait que celle-ci ait besoin d’être rechargé pour qu’elle puisse fonctionner. Parmi les caractéristiques vitesse qu’on peut retrouver avec celle-ci, il y a :

  • 20 à 25 km et cela avant qu’une première recharge ne soit effectuée,
  • elle contient 60 voir 850 VH en batterie , tout dépend de la trottinette choisie,
  • elle fait 25 km/h.

Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre pourquoi vous devriez acheter une trottinette électrique. Les scooters électriques sont un excellent moyen de se déplacer, et ils sont également très économiques et pratiques.

Pour résumer, les principaux composants d’une trottinette électrique sont le moteur, la batterie, le système de freinage et la commande d’accélération. Si vous avez des questions après avoir lu cet article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Notre équipe se fera un plaisir d’y répondre pour vous.

4.7/5 - (8 votes)