En ligne ou dans un commerce, pourquoi mon paiement est refusé ?
Votre paiement est refusé et vous ne savez pas pourquoi, voici une liste des raisons pouvant expliquer ce refus.
Paiement refusé selon votre plafond de dépenses
Il arrive que votre paiement bancaire soit refusé en ligne ou chez des commerçants alors que le solde de votre compte est positif. Cela peut se produire lorsque vous dépassez votre plafond de paiements autorisés. Ceux-ci ont été déterminés par votre banque dans le cadre de votre contrat bancaire. Pour toutes les cartes bancaires, il y a des plafonds de paiements et des plafonds de retrait. Ces plafonds sont en général établis sur trente jours glissants. Lorsque vous dépassez cette limite de paiements ou de retrait, votre carte bancaire est bloquée jusqu’à la fin des trente jours. Passé cette date, vous pouvez de nouveau effectuer vos transactions. Ces plafonds peuvent être modifiés directement par vous sur votre compte en ligne, temporairement, pour certaines banques. Pour un changement établi, il faut alors contacter votre conseiller bancaire afin qu’il effectue la modification de cette limite.
Paiement refusé à l’étranger
Lorsque certains clients partent à l’étranger, s’ils ne l’ont pas notifié à leur banque, il peut être possible que celle-ci bloque les transactions. Cela est effectué par sécurité, lorsque la banque émettrice de la carte est informée d’un paiement dans un pays étranger, elle le bloque afin d’évider toute fraude. Parfois, votre conseiller bancaire peut vous appeler afin de demander de plus amples informations sur ces paiements et ne pas refuser directement les transactions. Il est donc bon de prévenir votre banque en cas de voyage à l’international pour ne pas faire face à un refus de paiement.
Paiement refusé par risque de fraude
La transaction peut être refusée, car la banque considère cette action comme dangereuse. Cela se passe pour les achats en ligne, parfois certains sites ne sont pas fiables, et l’établissement peut bloquer le paiement par carte bancaire. Cette sécurité vous évite de peut-être faire face par la suite à une arnaque et devoir faire opposition sur votre carte.
Paiement refusé par souci de carte de crédit
Il arrive que le paiement soit refusé par souci avec la carte bancaire en elle-même. Si la date d’expiration est dépassée, par exemple, la transaction et le retrait d’argent seront refusés. Il est donc important de bien vérifier les informations de sa carte afin de pouvoir en commander une nouvelle rapidement. En cas de mauvaise composition de votre code confidentiel trois fois de suite, la carte est bloquée par sécurité. Le paiement est donc refusé. Contactez alors votre conseiller, celui-ci débloquera votre carte en vous renvoyant un nouveau code ou procédera à l’envoi d’une nouvelle carte bancaire. Le refus de paiement peut également advenir lors d’une transaction en ligne, après avoir tapé de mauvais numéros de carte par erreur. Il est donc important d’être attentif dans ses paiements en ligne.
Paiement refusé pour cause de solde insuffisant
Si le solde de votre compte bancaire est insuffisant ou que vous avez dépassé votre découvert autorisé, tout paiement ou retrait seront alors refusés. Si le montant de votre achat est supérieur au solde de votre compte et que vous n’avez pas de découvert autorisé, le paiement sera alors refusé aussi.
Les refus de paiement en ligne ou chez le commerçant sont fréquents et peuvent avoir de multiples causes. En cas de problème, ils évitent au client de devoir faire opposition à sa carte. Il est donc essentiel d’être vigilant avec sa carte bancaire et de surveiller régulièrement l’état de son compte en banque. Ces blocages de paiement consistent bien souvent à protéger le client de la fraude ou du vol et peuvent s’avérer très utiles dans certains cas.